Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choco'n'Chuc'
Albums Photos
6 août 2007

Tarte au chocolat aux framboises (et au vinaigre balsamique) selon Pierre Hermé

    Une fois par semaine c'est rassemblement familial autour de la table. C'est donc principalement pour ce moment-là que je monopolise la cuisine, et teste une nouvelle recette pour le dessert.
    Ce soir-là, ce fut donc le tour à cette délicieuse tarte au chocolat noir aromatisée à la framboise de trépasser sous nos palais. Et oui j'avais fait depuis peu l'acquisition du magnifique livre Le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé, et je m'en suis donc fortement inspirée.

La seule difficulté de cette recette réside dans la confection de la pâte, mais vous pouvez toujours acheter une pâte sablée. Je n'ai pas suivi la recette que donnait le livre, j'ai opté celle que je fais toujours.

tartechocoN

Tarte au chocolat aux framboises (et au vinaigre balsamique)

pour 6 personnes

pâte sucrée (ne correspond pas à celle du livre)
    300g de farine
    160g de beurre
    120g de sucre
    60g d'oeuf (1oeuf moyen)
    2g de sel


Tamisez, et disposez la farine et le sel sur votre plan de travail. Faites-y une fontaine. Au centre, mettez-y le beurre après l'avoir malaxé. Versez dessus le sucre. Mélangez bien les deux, sans que vous y incorporez la farine. Ajoutez à ce mélange l'oeuf. Incorporez le bien. Maintenant ramassez la farine, pour rendre la pâte homogène, vous devez la pousser, l'écraser, l'aplatir à l'aide de vos paumes.
Enfermez la pâte dans du film alimentaire, et gardez la au réfrigérateur un moment.
Vous pouvez même la faire la veille, il faudra alors la sortir quelques instants avant de l'abaisser, pour qu'elle redevienne maléable.

Foncez la pâte dans votre moule (préalablement beurré). Piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette. Gardez 30min au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°.
Si vous avez, vous pouvez mettre sur le fond de tarte, des haricots secs séparés d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 17min.
Laisser refroidir quelques instants puis démoulez le fond, et posez sur une grille à pâtisserie le temps du complet refroidissement.

garniture
    10cl de crème fraîche liquide
    125g de framboises
    135g de chocolat noir à 64% de cacao
    35g de beurre mou


Portez la crème à ébullition.
Pressez les framboises dans un moulin à légumes. Pour ma part, je l'ai fait à l'ancienne : on met les framboises dans un torchon auquel on ne tient pas trop, et on presse manuellement au dessus d'un bol. Ca marche très bien comme ça, et au moins vous êtes sûr de n'avoir aucun pépin dans le jus.
Portez ce jus à ébullition.
Hachez le chocolat, et faites-le fondre au bain-marie.
Hors du feu, versez la crème sur le chocolat. Mélangez, puis incorporez le jus de framboises. Mélangez à nouveau.
Lorsque la préparation est lisse, incorporez le beurre en parcelles.

Versez la préparation sur le fond de tarte.
Enfoncez-y les framboises le creux vers le haut.
Juste avant de servir, remplissez les creux de vinaigre balsamique, à l'aide d'un compte goutte ou d'une cuillère

Résultat :
    Le petit goût de framboises se distingue très bien du chocolat, et rend cette tarte unique. Depuis on me l'a réclamé ! mais je pense que la prochaine fois, je ferai une variante selon le même principe : chocolat/orange me titille bien.

    Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas mis de framboises entières, car j'avais, parmi les gourmands, une personne qui n'aimait pas les manger à cause de leurs poils.Si vous pouvez le faire n'hésitez pas, cette petite touche doit être agréable à l'oeil comme aux papilles.

Publicité
Commentaires
Choco'n'Chuc'
Publicité
Publicité