Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choco'n'Chuc'
Albums Photos
8 août 2007

Merveilleux

Depuis le temps que ma mère me les réclame!

Les étapes peuvent s'étaler sur deux jours: pour commencer le dressage des meringues,  puis le lendemain, ou même plusieurs jours après puisque les meringues se conservent très bien, le montage du gâteau.

Le plus souvent, on connaît les merveilleux en portion individuelle, mais il est parfaitement possible d'en faire un gros pour plusieurs personnes, dans ce cas le dressage des meringues est différent.

Merveilleux

MERVEILLEUXCOCO

Meringues françaises

   
250g de blancs d'oeufs
   500g de sucre semoule

Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-y le sucre en pluie fine tout en continant de fouetter.
Prenez une poche munie d'une douille assez grosse (ou un sachet de congélation dont vous aurez coupez le coin). Recouvrez votre plaque d'une feuille de papier sulfurisé.

C'est maintenant que ça devient sérieux xD
Pour des merveilleux individuels, il faut former des boules de taille régulière. Donc vous appuyez sur votre poche, sans coller la douille au papier (l'intérieur de la meringue sera alors plus léger), et arrêtez d'appuyer tout en relevant la poche lorsque votre meringue est à la taille souhaitée.
En revanche pour un grand, il faut former deux disques de la taille désirée. Pour cela, vous devez laisser tomber votre meringue en forme d'escargot, en partant du centre. Levez bien votre poche, cela facilitera votre geste. Faire un rond parfait, sans espace n'est pas si simple qu'il en a l'air, alors si vous y arrivez du premier coup, vous pouvez être fier de vous!
L'étape finale, toute aussi délicate consiste à faire sécher vos meringues, tout dépend du four, de toute manière, celui-ci étant à peine chaud il n'y a pas de grands risques. Disons que 1h30 à 90°, porte du four entre-ouverte me semble bien...mais ça ne tient qu'à moi.

Crème au beurre au chocolat
    1 oeuf
    200g de sucre
    55g d'eau
    250g de beurre

Cassez l'oeuf dans un cul de poule, fouettez-le de manière à ce qu'il soit mousseux.
Faites cuire le sucre avec l'eau jusque 121°C.
Quand le sucre cuit est prêt, mettez en petite vitesse votre batteur, et versez en filet le sucre sur l'oeuf. Une fois tout mis, augmentez la vitesse. Quand votre cul de poule est pratiquement froid, incorporez en petits morceaux le beurre, tout en continuant de fouetter (à nouveau en petite vitesse).
Enfin mettez votre batteur sur la vitesse maxi, votre crème doit avoir une bonne tenue.
Ajoutez du cacao en poudre selon votre goût (bon d'accord ça ne se fait pas, mais pour l'occaz' vous avez le droit de prendre du bout du doigt un petit peu de crème ! des fois il faut savoir se sacrifier :D ), et la couleur.

Montage
Selon leur grosseur, répartissez par paires vos meringues.
Remplissez une poche de crème, et déposez-en une couche sur le sommet de l'une des deux meringues. Mettez l'autre à l'envers par au-dessus, en appuyant légérement pour qu'elle soit bien fixée par la crème.Ca a la forme alors d'un sablier.
Une fois toutes vos paires assemblées, mettez-les au moins 20min au congélateur.
Préparez dans une assiette, un plateau, ou sur du papier journal, vos copeaux de chocolat. N'hésitez pas à varier les plaisirs, vous pouvez remplacez le chocolat par de la noix de coco, des amandes effilées, des biscuits émiettés, des noisettes concassées,etc.
Sortez vos paires de meringues. A l'aide d'une palette, mettez de la crème sur tout le tour du "sablier". Roulez dans les copeaux, recouvrez le dessus de crème et trempez-le dans les copeaux. Voilà ! et de un! Posez-le et admirez, avant de poursuivre ;o)

Publicité
Commentaires
Choco'n'Chuc'
Publicité
Publicité