Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choco'n'Chuc'
Albums Photos
9 août 2007

Tarte au citron meringuée

Une tarte qui plaira beaucoup aux...réels amateurs de citron! Le goût du fruit est bien prononcé. Même si je ne suis pas une fan d'un citron, dans une tarte qui porte son nom il me semble logique qu'il y est plus de citron que de sucre. Toutefois, la meringue italienne au-dessus, et la pâte sucrée en-dessous permettent d'adoucir les saveurs.  Le côté acidulé de cette tarte est précieusement enfermé dans un écrin de douceur  et de sucrerie. Vos papilles vont être en éveil !

tartecitronmer

Tarte au citron meringuée

Pâte sucrée
    voir recette ici

Une fois le fond de tarte refroidi, retirez le moule.

Crème citron
 
  100g de jus de citron (équivaut à 2 ou 3 citrons)
    100g de beurre
    5 jaunes d'oeuf
    80g de sucre

Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faites chauffer le jus de citron dans une casserole, y ajouter les jaunes et le sucre, mélangez tout en portant à ébullition. Hors du feu, incorporez le beurre en parcelle, puis remettez sur le feu. /!\ mélangez bien pour ne pas que le fond brûle. Retirez lorsque la crème atteint l'épaississement désirée.

Versez votre crème citron dans le fond de tarte.

Meringue italienne
    250g de sucre
    75g d'eau
    125g de blancs d'oeufs

Cuire le sucre avec l'eau à 121°C. Pour cela, dans l'idéal vous avez un thermomètre à sucre, sinon il y a une méthode manuelle: vous remplissez un récipient d'eau froide, vous y trempez votre main. Lorsque vous apercevez les premières bulles, le sirop est à 100°C, donc attendez quelques instants après l'ébullition, puis plongez vos doigts mouillés dans le sucre de manière à en prendre un peu dans vos doigts; retirez aussitôt vos doigts et trempez-les directement dans l'eau.
Réitérez plusieurs fois cette manipulation (pas la peine de tremper vos doigts toutes les 10sec quand même, avec l'expérience (que je n'ai pas moi-même), on finit par repérer à quel moment on s'approche du stade désiré, et le test entre les doigts ne sert plus que de confirmation) . Lorsque vous avez réussi à faire une petite boule dure avec le sucre entre vos doigts, jackpot ! c'est le stade du gros boulé, stoppez alors votre sucre.
(Si le sucre est cristallisé,vous avez dépassé le stade...)

Fouettez vos blancs à l'aide d'un batteur électrique, à petite vitesse en y incorporant en filet le sucre cuit. Une fois tout le sucre ajouté, augmentez la vitesse. Battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes. Si vous retournez votre récipient, votre meringue ne doit pas bouger d'un poil!

Prenez votre poche munie d'une douille avec un gros diamètre, cannelée ou non. Remplissez là de meringue, et laissez place à votre créativité !

Une fois votre décor fait, passez la flamme d'un chalumeau par-dessus votre tarte, ou mettez votre tarte dans votre four en position grill. /!\ surveillez la, pour qu'elle ne carbonise pas.

Je préfère le chalumeau car mon four est assez vieux et la meringue ne se colore pas de manière uniforme, mais on fait avec ce qu'on a xD


Vous retrouverez plus de photo ici

Publicité
Commentaires
Choco'n'Chuc'
Publicité
Publicité